Je pense que pour tout industriel la recherche de l'excellence doit être une préoccupation quotidienne. Comment faire mieux et moins cher ce que je fais aujourd'hui. Cela devient presque un postulat de survie dans une économie ouverte et concurrencielle. Il est évident que mon message ne s'adresse pas aux administrations et autres monopoles d'état qui ont d'autres contraintes et qui peuvent continuer à vivre tant que l'état peut payer.
Un outil dans cette démarche est le benchmark où il "suffit" d'analyser ses concurrents et de comprendre leurs méthodes. Je prends le modèle industriel allemand qui a déliberement travaillé ce modèle en cherchant d'une part à augmenter sa valeur ajoutée du produit mais aussi à sourcer les composants si ceux-ci peuvent être obtenus moins chers à qualité égale voir supérieure.
Sans être naïf sur le modèle Allemand , le lobbying industriel allemand est à cet égard plus intelligent que le modèle français qui est resté très protectionniste sur des secteurs qui sont très ouverts dans d'autres pays ce qui conduit aujourd'hui à une perte de compétitivité du produit final et ses services. De plus le modèle lobyiste français est plus basé sur la conservation des avantages acquis et la protection de groupes et acteurs économiques qui n'ont pas su se remettre en cause. On le voit au niveau des services publics voir des transports que le service ou le produit vendu au consommateur français n'est plus à la hauteur des coûts engendrés et supportable par la collectivité. Le monopole du transport en France par la SNCF est à cet égard particulièrement éloquent.
Le modèle des compagnies aériennes Low Cost est aussi intéressant à cet égard dans les services et maintenant beaucoup de personnes n'ont plus honte de voyager sur ces compagnies car elles y trouvent le juste service au juste coût. On voit d'ailleurs qu'il est très difficile à une entreprise de se reformer de l'intérieur tant il s'agit d'un problème de changement de culture d'entreprise qui doit être tourné vers le client. Nombre de compagnies aériennes nationales ont actuellement disparu car elles étaient incapables de remise en cause.
YAAC propose dans ses services des partenaires qui ont compris cette logique qu'ils appliquent à eux mêmes et proposent aujourd'hui au marché allemand des services et composants avec des rapports prix /qualité très intéressants avec comme contrainte une recherche de volumes dans les quantités à fabriquer.
Le modèle protectionniste préconisé par certains politiques qui n'ont jamais mis les pieds dans une usine fait partie de dogme que l'on traîne depuis longtemps en France. Il est vrai que ce système ne peut marcher que si on a des produits de qualité avec un marché domestique puissant.
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