Il est assez intéressant de revoir l'histoire de l'innovation dans l'industrie et les services.
Première phase: besoins primaires de l'homme Research to Military (R to M)
Pendant la phase primaire de l'histoire de l'humanité l'innovation a été tirée par la recherche des meilleures armes pour défendre son territoire tout d'abord et assouvir la soif de pouvoir de l'homme et son désir de conquête. exemple les arcs et fleches, l'arbalête , le canon avec la poudre, puis les armes ballistiques, le nuclèaire etc chacune de ses découvertes on eu des retombées industrielles avec peu de retombées directes sur la vie du citoyen dans son quotidien.
Cette recherche militaire était en général pilotée par les états dans des grands centres de recherche et des moyens considérables. Les pays qui ont été marqués apres la deuxième guerre mondiale par cette appproche sont des pays comme la Russie, les Etats Unis, la France, la Grande Bretagne.
les modes d'organisation et de rcherches se trouvent alors complétement dépassés.
Deuxième phase: Recherche vers l'industrie Research to Bussiness (R to B)
Des pays comme le Japon et l'allemagne ont été écartés de cette démarche du fait des restrictions des traités à la fin de la deuxième guerre mondiale. Hors ce sont ces deux pays qui ont le plus innovés dans leur developpement tous les secteurs et services industriels. Ces innovations ont conduit à des retombées directes sur les citoyens.
Je prends un exemple les performances des CCD sur les caméras grands publics étaient plus performantes que celles developpes pour le militaire. On assiste à une inversion du processus décrit ci dessus en phase primaire.
Troisième phase : le consommateur dicte la recherche Research to Consumer (R to C)
La recherche part du besoin des consommateurs sur des marchés mondiaux et immenses. exemple la stratégie d'Apple ou Google. on retrouve bien entendu la consequence de la deuxième phase que le militaire est à la traine mais maintenant que l'industrie s'inspire des recherches grnade consommation:
les jeux video d'enfants pour la simulation militaire, ou pour l'industrie
le mode Cloud s'impose maintenant comme une solution viable pour l'industrie et pourquoi pas le militaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire