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mercredi 15 décembre 2010

La relation client sur le marché automobile français

Le coût des bris de glaces pour l' automobile en France conduirait les compagnies d'assurance à augmenter le prix des primes d'assurance automobile de manière significative (plus de 10% ?) .

Les français conduiraient-ils plus mal leur véhicule que les autres  européens,  ou la baisse de qualité des fabrications des constructeurs conduirait  à des remplacements plus fréquents des vitres du véhicule. Je ne pense pas que les infrastructures routières soient en cause car le réseau est plutôt  en bon état en France. ( grâce aux péages : 50 euros pour un aller Paris Bordeaux. Plus cher que le coût du carburant!)

Le système politique français veut encourager l'innovation, la recherche, la qualité de ses produits issue de son industrie ce qui est effectivement dans ses prérogatives. Mais cela ne doit pas se faire au détriment du consommateur qui lui avant tout recherche le meilleur coût / qualité pour sa voiture.  Les conséquences sur la relation client peuvent êtres lourdes pour un constructeur et ceux ci sont près à de gros sacrifices pour la préserver. ( voir les campagnes de rapatriement de véhicules de ces derniers mois qui ont permis aux constructeurs concernés de communiquer de manière positive)

En répercutant ses surcoûts  de non qualité au consommateur  français,  l'industrie française n'en ressortira pas grandie. Pouvu que cette information reste dans nos frontières!  Peut-être que les assurances pourront publier des statistiques par véhicule et par constructeur afin de clarifier le débat. Dans ce cas,  le consommateur pourra alors choisir son véhicule qui ne créera  pas de surcouts aux assurances et donc voir les primes baisser en conséquence.

Un grand constructeur de matériel ferroviaire l'a appris à ses dépends recemment. Le client est roi sauf quand il y a des situations de monopole étatique comme malheureusement c'est trop le cas en France.  Le réveil risque d'être un peu difficile pour nos exportations.... Ce n'est pas en cachant la poussière sous le tapis qu'on restera une grande nation industrielle.
La politique fiscale française sur l'automobile a conduit la France à sortir du haut de gamme et à se concentrer sur le "low cost" encore faut-il que la qualité du produit et de la relation client  soit au rendez-vous.

Je vais prendre l'initiative de lancer une enquête pour mieux connaitre le probleme. Je vous remercie de m'indiquer votre marque de véhicule et le type ainsi que le nombre de bris de glace constaté dans l'année en signalant si il s'agit d'un accident ou d'une effraction. Je communiquerai régulièrment l'état des statistiques sur ce blog.

jeudi 9 décembre 2010

New airport performances

http://www.airgatesolutions.com/index.php?option=com_poll&id=18:airline-lbs-can-assist-passengers-primarily-with

lundi 6 décembre 2010

CRM pour mairie - santé publique - administration des citoyens

Je serais intéressé de partager toute expérience d'utilisation de CRM pour les mairies, CCI, Conseil regionaux et toutes administrations en charge de la relation citoyen. Un des problèmes que je rencontre est la réglementation sur l'utilisation des fichiers en France avec la commission droits et libertés.
Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le sujet? Je pense que le CRM aurait vraiment  sa place pour la gestion du citoyen voir même la gestion de la santé publique.  On rejoint aussi les questions de confidentialité sur le dossier médical...

lundi 29 novembre 2010

Flight over Himalaya


Guilguit airport



rakapouchi

K2....



I'm not sure that Guilguit Airport will need a new CRM....

vendredi 26 novembre 2010

CRM dans les organisations floues

J'aurais aimé pouvoir partager l'expérience de la mise en place de CRM dans des organisations floues. Le principe du CRM étant la mise en relation d'objets , il est en effet difficile de mettre en place une relation structurée sur quelques choses qui ne l'est pas.
Exemple la relation interne entre les hiérarchies et divisions font que sous une apparence de partage d'information, celle ci fait partie des enjeux de l'entreprise.
J'arrive à la conclusion que les CRM s'appliquent essentiellement à des grandes structures en relation " B to C" où la relation client est banalisée et ne représente pas d'enjeux internes.
Merci de me faire part de vos commentaires.
Le CRM est il un concept déjà dépassé . Faut il réinventer autre chose?

mardi 2 novembre 2010

SME Robot présentation du Cetim au salon du Midest

J'ai assisté une conférence du Cetim sur SME Robot . Je pense qu'il y a un potentiel énorme pour les PME PMI pour retrouver leur compétitivité et la qualité de s'équiper des nouvelles générations de robots beaucoup plus flexibles pour des petites et moyennes séries.   Robots intelligents avec apprentissage  pour reproduire les gestes de l'opérateur.