fr.wikipedia.org/wiki/CRM
Le CRM ou GRC gestion de la relation - est une solution logicielle qui permet à l'entreprise ou l'organisation de mieux maîtriser la relation avec ses contacts qui peuvent êtres des clients, des prospects, des citoyens...
L'objectif peut être assez different quand à son utilisation. Dans un objectif purement marketing il 's'agit de s'adresser de la manière la plus efficace possible à ses clients et prospects en vue de maximiser ses ventes. Mais cela peut être aussi mis en place dans le but d'adresser des messages ciblés à une population comme pour une mairie, une cci, un parti politique....
Le CRM trouve toute sa dimension quand il est relié au système d'information de l'entreprise et ouvert vers l'extérieur par une inteface web 2.0.
Comme pour tout logiciel, les éditeurs offrent aujourd'hui des solutions hébergés internes ou externes ( mode SaaS).
La plupart des CRM sont administrables par l'utilsateur en particulier pour la réalisation des rapports et tabelaux de bord. Mais l'aide d'un expert pour l'intégration et le paramétrage sont nécessaire suivant la complexité et le degré de personnalisation souhaitée.
Le CRM peut se doter d'outils puissants de Business Intelligence pour réaliser les rapports dynamiques ou analytiques ( historiques).
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