On aurait pu croire après l'affaire de l'espionnage industrielle de chez Renault que le constructeur national avait découvert enfin des technologies majeures pour crédibiliser ce dossier. Il semble que la communauté scientifique et industrielle est restée sur sa faim, vues les dernières déclarations qu'on a a pu glaner.
Le succès ou l'echec d'expérience comme la mise en service par la Ville de Paris de petits vehicules type AutoLib ne seront pas de nature à faire évoluer fondamentalement la filière des véhicules électriques. Leur utilisation reste trop marginale par rapport aux attentes de l'utilisateur de véhicule.
Des grandes questions restes ouvertes:
1) Le rendement de la chaîne de puissance électrique est dramatiquement faible. Si on arrive à un rendement à la roue de 10% ce sera bien le diable .(cad il faut produire 100KW pour obtenir 10 KW à la roue) . Les écologistes risquent d'attraper de nouveaux boutons. Hormis l 'EDF je ne vois pas qui pourrait se réjouir d'une telle contre-performance.
2) La question des batteries reste entière même si de gros progrès ont pu être réalisés ces dernières années, avec la question d'autonomie des véhicules pour un marché comme la France. Il faudra donc deux véhicules un pour aller au travail et un pour les loisirs ?...Ce qui au niveau budgetaire pour un ménage est tout à fait hors de portée dans un pays où le pouvoir d'achat diminue.
3) La question de l'engorgement des villes lié aux déplacements domicile /travail va trouver sa réponse dans le télétravail à domicile ou dans des centres de télétravail de proximité. Donc la recherche d'une solution au mode de transport dans les villes devient relativement obsolète.
4) Le prêt des vehicules sur le modèle du Velib semble aussi peu prometteur. Etant donné le coût du M2 en ville, le petit vehicule est une croqueuse de M2. L'aménagement des villes est orienté vers le transport en commun. La ville est devenue quasi inaccessible aux véhicules particuliers; ce n'est pas pour remettre en service des petits vehicules qu'on ne saura pas stocker.
Il faudra suivre l'expérience de la Ville de paris avec la mise en service aujourd'hui des véhicules autolib. Les premiers utilisateurs peuvent faire des commentaires sur ce blog. Merci par avance pour leur contribution.
Le seul avantage qu'on pourrait trouver dans le choix du véhicule électrique c'est effectivement au niveau de la pollution dans les villes qu'on aura transférée à la campagne.
Je pense que la veritable alternative au pétrole , c'est l'energie issue du gaz sous toutes ses formes, car elle est quasi inépuisable et avec un rendement sans comparaison et aussi l'avantage du stockage de cette energie. La filière GPL pourrait etre developpée pour rechercher à limiter la pollution.
En conclusion:
Certains constructeurs vont mettre en oeuvre une filière 100 % électrique issue d'une volonté politique sur des bases technologiques qui sont ne sont pas prêtes et sur des modèles de société qui évoluent dans un sens opposé. Ils réussiront bien entendu à en vendre aux grandes institutions étatiques comme La Poste, L'EDF....avec l'argent du contribuable.
Il serait certainement plus raisonnable de pousser la solution hybride et de chercher à augmenter progressivement l'autonomie du mode électrique ( perfectionnement des moteurs, batteries). Pour info l'autonomie du mode hybride d'une Prius doit être de quelques kilomètres mais elle date de plus de 11 ans alors que les constructeurs nationaux viennent tout juste de proposer des modèles.
Cable batteries et harnais electriques
les batteries Lithium-Métal-Polymères sont elles la solution pour résoudre l'autonomie des véhicules électriques supérieure à 250km avec une durée de vie supérieure à 200000 km?
Les caractéristiques publiées par le constructeur nationale pour la Fluence ZE sont étonnantes par leur attrait:
- Masse de la batterie : 280 kg ( volume restant du coffre?)
- Rayon d'action : au mieux 285km; la moitié si on appuie un peu sur l'accélérateur et sur terrain plat , en été. ( comment fait-on dans les Alpes même en été???)
- Prix 25 900 euros plus location de la batterie entre 82 et 148 euros
- Prix de l'installation si on dispose d'un garage ou d'un parking relié au 220V : Wall box (minimum 800 euros)
- cablage de charge 220V ( mais oui en option !) 400 euros
Vraiment à part les entreprises nationales qui n'ont pas vocation à faire des bénéfices et à réduire leurs coûts pourront se permettre une telle aventure. Le particulier pour sa part risque d'attendre encore un peu afin qu'on lui présente une solution un peu plus attractive. Vraiment le marketing et la politique n'ont jamais fait bon ménage!
des programmes de recherches devraient chercher à industrialiser la pile à combustible qui me semble de loin plus prometteuse que l'illusion des batteries performantes ou la performance devient asymptotique
RépondreSupprimerJe serais tres intéressé par les programmes de R&D dans la mise au point des piles à combustibles et industrialisation en France mais aussi en Europe.
RépondreSupprimerY a til de sprogrammes européens dans ce domaine.
merci pour ceux qui pourraient m'éclairer