Les récentes prises de position sur le "made in France" sont atterantes par leur aspect populiste comme si on allait pouvoir par une simple déclaration de principe changer 40 ans de démagogie et de politiques industrielles désastreuses et incohérentes entre elles.
Il m'a fallu entendre le message de Madame Nathalie Arthaud de Lutte Ouvrière, hier à la télévision pour avoir enfin un vue honnête et critique sur le "made in France" tel qu'il est proné de l'extrême droite à la gauche et relayé par l'UMP... Vraiment la politique est à cours d'imagination pour resortir des vieux slogans type ligne de Maginot...
Il est plus difficile de se remettre en cause avec des solutions de fond comme :
- 1) Le retour à l'apprentissage à 14 ans
- 2) la fin de la culture "Ecoles de commerce " du gain facile et immédiat avec le mépris du consommateur
- 3) la recherche de la qualité des produits qui n'a rien à voir avec l'industrie du luxe en France.
- 4) Mettre la relation client au centre de nos préoccupations
- 5) encourager et reconnaître la compétence dans l'entreprise.
- 6) développer l'innovation et supprimer toutes ces couches administratives nuisibles à l'épanouissement de l'individu et de sa créativité.
- 7) redécouverte de la vrai "qualité" d'un produit ( pas d'une chaussette qui se perce au bout de 3 fois, du bouton d'une veste de grande marque qui se défait le premier jour, de la voiture qui perd sa valeur au bout de 4 ans...)
- 8) redonner les moyens aux entreprises d'investir, d'innover ( le crédit impôt recherche est très bien de ce point de vue) mais arrêtons de racketter ceux qui créent de la richesse et des emplois. Ils ont déjà en partie quitté le pays alors de grâce n'en rajoutez pas une couche supplémentaire.
- 9) L'éducation et l'apprentissage des langues est aussi complement à revoir ( je ne sais pas d'ailleurs comment les politiques français négocient à Bruxelles???) . Le budget est collossal pour un résultat qui produit 10% de chômeurs depuis 30 ans et qui fait venir le fond du panier de la planète sous pretexte de remonter les statistiques de la population française face à des allemands qui sont aujourd'hui 80 millions. ( il est etonnant d'ailleurs que les politiques de droite comme de gauche n'aient que ce "succès" à mettre à leur actif en prévoyant le cataclysme pour l'Allemagne et la Chine du fait de leur démographie)
Le marketing est un art difficile mais le consommateur reste en final le seul juge. Difficile d'accepter pour notre pays la réalité des chiffres économiques et des décisions du consommateur tant notre société est figée et conditionnée dans ses certitudes.
Enfin un message lucide sur le made in France. Oui il y a encore des bons produits en France ce sont ceux qui ont acceptés la concurrence internationale mais la sanction est dure pour ceux qui tente l'aventure sans le succès à la clé.
RépondreSupprimerNon vraiment les politiques n'ont rien compris ! il faut les rmettre à leur place et reduire leur nombre. Cela fait cher le numéro de cinéma!