Rechercher dans ce blog

mercredi 8 février 2012

La France demande une modification des régles pour les prochains jeux olympiques


Je reste toujours sur ma faim quand on lance en pâture au peuple français des dogmes comme les "35 heures" et dernièrement la " relocalisation" en France de la production industrielle.
Les dogmes sont toujours difficiles à prouver ou à démonter. C'est d'autant plus pervers que ces dogmes rentrent dans la catégorie des fausses bonnes idées ou démagogiques.


La preuve, il aura fallu plus de 10 ans pour constater  les dégâts de la mesure des 35 heures sur l'industrie française et la perte de compétitivité du pays.  Les français s'en rendent compte lorsqu'ils sont confrontés au problème comme à l'hôpital où les infirmières et les médecins font des journées de  plus de 12 heures et un stock de RTT qui va bien falloir payer.

En ce qui concerne le thème de  relocalisation  quel est le pays qui ne souhaite pas développer son industrie importer le moins possible et exporter plus?  C'est comme si vous demandiez à un chef d'entreprise si il souhaite continuer à développer ses pertes! 
Cette décision de relocalisation et du "made in France" ne se décréte pas et relève encore moins  des décisions politiques.
La perte de compétitivité provient de multiples facteurs comme: l'absence d'investissement,  la fiscalité, la formation, les infrastructures, l'énergie, la maîtrise du coût des matières premières et enfin le coût du travail.
Je peux vous donner des exemples où le prix d'achat de la matière -acier par exemple- pour la fabrication d'une pièce usinée en France est déjà supérieur au prix de la pièce finie sur le marché avant même d'avoir commencé à travailler.  On voit donc que le prix de la main d'oeuvre ne joue même plus à ce niveau.
IL faudra au moins une génération pour récupérer une crédibilité industrielle avec des pans entiers de savoir faire qui ont déjà disparus.
Le grand danger qu'il faut à tout prix éviter est de stigmatiser les entreprises qui achètent leurs composants à l'étranger et d'intervenir dans leur politiques achats avec des décisions autoritaires  ou celle d'inciter des voyageurs à prendre telle compagnie aérienne sous prétexte qu'elle est française. Le français devient un consommateur averti comme ses voisins du nord.  Si il achète telle marque de robinet  c'est qu'il pense que c'est son meilleur choix. Laissons lui encore cet espace de liberté.
On voit avec l'exemple de Toyota et ses Yaris à Valenciennes qu'on peut très bien assembler des voitures en France qui se vendent en France et en Europe. ( qui gardent  leur valeur au bout de 5 ans).
Les" frais généraux "de l'entreprise France sont  bien trop élevés. Mais il sera difficile de demander aux mêmes qui font parties des indirects de se remettre en cause. Faudra t'il attendre d^'être encore plus près du mur pour prendre les bonnes décisions.

Je me souviens de cette caricature qui traînait dans les bureaux lorsque  je travaillais à Wolverhampton du huit barré avec différentes configurations sur le nombre de rameurs et de ceux qui avaient le porte voix. Je  pense que la France devrait demander un changement des règles du huit barré pour les prochains jeux olympiques avec un rameur et huit porte voix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire