Rechercher dans ce blog

vendredi 28 janvier 2011

Les 35 heures : suite et fin

    Le dernier article de Monsieur Philippe Varin  dans les Echos du vendredi 28 janvier va tout a fait dans le sens de mon message ci- dessous mais sous l'angle des cotisations sociales.

Mais le problème reste entier à qui passer la  "patate chaude" et continuer à financer les intermittents du spectacles( 1 Milliards d'Euros  rien que pour cette branche) . Cela s'appelle se payer une danseuse.


 Il y a le feu dans la maison industrie. Les politiques pour des raisons purement électoralistes ne peuvent pas prendre le risque de reculer encore cette reforme nécessaire.
Je crois savoir que les 35 Heures revues et corrigées  coûtent 27 Milliards d'euros au contribuable par an. Cela s'appelle mettre la poussière sous le tapis. L'emploi est maintenant plus que jamais subventionné par l'état.
                Il faut remettre à plat le coût du travail et que les gens qui travaillent puissent vraiment en vivre.

On arrive à un stade de démobilisation générale, de démotivation dans les secteurs qui se traduit par une baisse de qualité des produits et services, généralisée.
           J'entends le MEDEF dire que c'est un thème pour les présidentiels. Mais c'est tout de suite qu'il faut agir. Le gouvernement et l'UMP ont les moyens d'agir de manière concrète. Ils l'ont prouvé avec les retraites.

            Cela me rappelle une expérience professionnelle où l'usine dans la quelle je travaillais était au bord du gouffre: la direction et les "partenaires sociaux" passaient leurs journées en palabre alors que les clients attendaient désespérément leurs pièces. Que croyez vous qu'il arrivât? Faillite .
J'essayais de mon coté d'aller dans les magasins chercher les pièces, apporter les pièces au contrôle ( qui était tenu par un syndicaliste en général) et de faire partir les pièces pour empêcher de bloquer les chaînes de fabrication du client.

      La France vient en 10 ans de faire une démonstration par l'absurde que le partage du travail n'était pas forcement une bonne solution pour réduire le chômage.  Tout dogme est difficile à prouver ou à refuter, ( prouver l'existence ou la non existence de Dieu, relève du même paradoxe) . Les grands économistes ou prix Nobel ne nous avaient pas mis en garde contre cette absurdité. Il aurait peut être été souhaitable de faire une expérimentation limitée avant de la généraliser au pays. Résultat des courses nous avons perdu  plus de 15 points de productivité avec l'Allemagne et ceci en période de forte croissance avec un taux de chômage supérieur et une croissance en berne!  Mais de grâce, sachons en tirer les leçons et  épargnons nous  d'écouter les gens qui en ont été les instigateurs ou les promoteurs pour les années a venir, fussent-ils les plus intelligents.

vendredi 21 janvier 2011

YAAC les services à l'entreprise: Les 35 heures : suite et fin

YAAC les services à l'entreprise: Les 35 heures : suite et fin: " Il y a le feu dans la maison industrie. Les politiques pour des raisons purement élec..."

l'espionnage industriel : une première en France ?

 A suivre....
Les derniers évènements sur l'espionnage industriel montreraient que les difficultés que rencontre l'industrie française aujourd'hui seraient en partie dues à l'espionnage industriel.
L'histoire de la France montre que ce serait plutôt l'inverse et qu'une grande partie des succès industriels français est issue du protectionnisme ou carrément de l'espionnage, voire des prises de guerre. ( 1918 et 1945 avec Allemagne). ( moteur Ariane, l'aspirine,  usine AZF, souflerie de Modane etc...)
      Cette  démarche s'est vraiment développée avec Colbert sous Louis XIV , mais aussi sous Louis XV comme par exemple la grande encyclopédie où le roi avait interdit la traduction de l'encyclopédie britannique publiée 20 ans auparavant pour franciser son encyclopédie.

       Pour revenir à notre époque, le système français , très centralisateur,  utilisait et utilise  ses grandes institutions pour acheter un exemplaire d'un matériel étranger afin de le donner en pâture à un industriel ( exemple La Poste française) pour reproduire le matériel dont il a besoin pour ses développements.

      Lorsque nous avons développé l'industrie aéronautique en France dans les années 60, on ne trouvait rien de mieux que d'aller relever les dimensions des commandes de vol sur les avions de Boeing avec la complicité du transporteur national.  Mais l'industrie c'est cela : ce n'est pas un monde angélique comme voudraient nous faire croire les hommes politiques en plein désarroi face aux défis qui se présentent pour la France.

      Dans le monde industriel,  quel ingénieur n'a pas visité les centres de recherche de grands constructeurs et vu des véhicules de la concurrence inspectés à la loupe afin de comprendre tel procédé industriel ( ex  les caisses en aluminium ).
      Il faut comprendre la logique des grands groupes français qui en fait sont plus des machines financières que des lieux d'innovation. Elle procède essentiellement par croissance externe et acquisition d'une technologie d'une autre société français mais plus souvent étrangère.

     Dans le cas de l'industrie automobile française, je pense qu'elle a 15 ans de retard et souffre  comme d'ailleurs toute l'industrie française d'un sous investissement chronique en R&D sur les 20 dernières années.

L'espion averti ferait  mieux d'aller voir chez ceux qui ont déjà des modèles hybrides en service depuis plus de 10 ans comme Toyota.  ( comme disait DeGaule en sont temps , le gourou de la pensée politique française, les japonais sont des" nains avec des transistors").

       Cessons de jouer les vierges effarouchées et bien entendu défendons nous lorsqu'il y a des faits avérés.
Vive la qualité et la technologie tricolore.

jeudi 20 janvier 2011

CRM pour aéroport - CRM for airport

Le CRM trouve toute sa place pour la gestion et le développement d'une plateforme aéroportuaire. L'opérateur d'aéroport se trouve en effet au coeur de la chaîne de transport aérien avec des contraintes de sécurité, d'exigence opérationnelle,  et des contacts avec de nombreux intervenants et clients:


  • les clients passagers , informations et gestions et surtout fidelisation
  • les bagages
  • les compagnies aériennes
  • les sociétés de handling, catering
  • la maintenance
  • La sécurité et organismes
  • le contrôle aérien
Pour assurer la promotion de l 'aéroport il doit être en lien avec le tissus régional et capter les événements majeurs comme les foires, salons, sportifs ou culturel et être ainsi le relais pour les organisateurs de ces evenements en assurant le meilleur transport pour les personnes souhaitant y assister.

YAAC de par sa double expertise du transport aérien et des systèmes d'information peut vous aider à bâtir une solution  CRM - ou de gestion relation clients -qui fera de votre plateforme une reference dans le monde du transport aérien. YAAC s'appuie sur des réalisations CRM déjà effectuées et opérationelles dans des grands aéroports français et internationaux.
Nous sommes prêts à venir vous présenter des réalisations déjà effectuées pour l'aéroport de Nice www.viadeo.com/fr/profile/benoit.valla1et celui de Nantes. www.journaldunet.com/.../crm-de-l-aeroport-de-nantes.shtml




CRM solution are the answer for airport platform management. Based on a large experience with airport plateform, airlines and aircrafts, YAAC with Information technology experts can bring you with the best multicanal solutions for your airports.
How to handle and manage all players on an airport plateform from the passengers, airlines; handling companies, support, security regulations, traffic control, safety etc....this is a daily challenge for the operators.
Our offer is based on proven CRM experience within French and international airports.
One of the major challenge for arports operator is to offer the best service at lowest cost. Customer fidelisation programme is now mandatory.

We are ready to share our experience on Nantes aiport and Nice Airport as well.
www.journaldunet.com/.../crm-de-l-aeroport-de-nantes.shtml

The airport must be in close link with the regional area about all major evnets in that area such as fairs, exhibitions social, cultural or sports events and able to link with the right people with the right message.
The CRM must be multicanal.
don't hesitate to contact us on info@yaac.fr or +33 (0)6 72 20 34 93.


YAAC les services à l'entreprise: l'espionnage industriel : une première en France ?...

YAAC les services à l'entreprise: l'espionnage industriel : une première en France ?...: "Les derniers évènements sur l'espionnage industriel montreraient que les difficultés que rencontre l'industrie française aujourd'hui se..."

PenPower World Card office

WorldPenScan scans and recognizes printed materials in English, French, German, Italian and Spanish into your computer in seconds via USB interface. You don't need to type anymore and just scan whole sentence and translate every word directly. Its ergonomic design makes it work well for both right-handed and left-handed people. Users won't feel tired even after scanning for a long time. Key Features:- A brand new ergonomic design Comfortable handle fits left and right-handed users. Scan away effortlessly with its transparent scan tip. The best input and translation device Connect to the computer through the USB port and is bundled with 3-in-1 functionality-scanning, recognition and translation. Multiple language recognition system Recognize English, French, German, Italian, Spanish, Japanese, Korean, Simplified Chinese, and Traditional Chinese. Multiple language translation Send the scanning words or sentences directly to the language translation websites and instantly see their translation by one click. Correction and pre-emptive computing Spell-check function which predicts characters while correcting alignment now empowers you with a more accurate scanning flow. Continuous scanning and recognition Multi-thread architecture allows you to scan continuously without pause while recognition is done on the fly. Smart toolbar Provide you with smart toolbar, you can click any button you need. Let you input or translate easily and quickly.


Color Business card Scanner & Recognition system

Scanner de carte de visites en couleur et système de reconnaissance de caractéres

cf page penpower